dimanche 30 décembre 2012

Récap 2012

Nous voici au terme de l'année 2012 et force est de constater que les critiques n'ont pas été aussi nombreuses que je l'aurais souhaité. C'est toujours le même casse-tête : le temps, le temps, le temps, qui s'émiette, s'émiette, s'émiette en fonction de nos occupations, de mes occupations, devrais-je dire.
 
Enfin, si je dois faire le bilan, et vous recommander les livres qui m'ont particulièrement marquée, je vais me limiter à trois car, au-delà, j'aurais du mal à me déterminer. En effet, des lectures marquantes, des lectures qui comptent, j'en ai fait bien plus, presque autant que les critiques. Très Peu m'ont laissée insensible, mais je suis bien obligée d'extraire trois titres, les trois premiers qui s'imposent à ma mémoire : 
 
- L'autre moitié du soleil, de Chimamanda Ngozi Adichie
- Le monde selon Garp, de John Irving
- La petite fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel
 
Je les donne sans ordre hiérarchique, mais je crois bien que je placerais volontiers la Petite fille de Monsieur Linh au-dessus de tous. Ce petit livre, si petit pourtant, contrairement aux deux autres qui font plus de six cents pages, m'a vraiment bouleversée.
 
Je vous souhaite une excellente année 2013, pleine de lectures, de partage, d'amitié !

 

11 commentaires:

Obambé GAKOSSO a dit…

Moi, je vote pour "L'autre moitié du soleil", sans la moindre hésitation. Cette fille (Chimamanda Ngozi Adichie) a un talent extraordinaire, mais vraiment extraordinaire.

Buanana 2013 et merci beaucoup pour ces chroniques des auteurs que l'on connaît et pas.

@+, O.G.

GANGOUEUS a dit…

Buanana 2013 chère Liss, accepte tous mes voeux les meilleurs pour 2013 !!!

Concernant le choix d'un top 3, je dois dire qu'un livre m'a particulièrement bousculé. Soleil noir du zimbabwéen Dambudzo Marechera.

De la bombe. Tant sur la forme littéraire du livre que dans la violence du propos. Je ne partage absolument son discours anar, mais malgré quelques longueurs, quelle claque !

Lapouth-Créations a dit…

Mbòté àkú ngwà Lùndá-Kíyìndù liss!

Je viens de publier sur mon blog:
http://lapouth2.blogspot.fr/
une analyse grammaticale tìlàrí directement inspirée par votre billet du lundi 3 mai 2010!

J'ai mis le lien de votre blog et du site de Bínsìndú sur mon site

http://lapouth.free.fr/


Nsàyí
Que la joie soit avec vous!

Lapouth-Créations
NB: En tapant lapouth sur google ou les autres moteurs, vous accèderez à mes publications sur l'apprentissage de la langue làrí

Caroline.K a dit…

Bonjour Liss,

Bonana à toi. Merci pour ta visite sur ma carterie. Entre tes cours, les palabres, l'écriture pour ton compte, et ton blog...Sans parler du reste, c'est formidable que tu trouves le temps de lire pour le plaisir.

Je ne suis pas assez lectrice pour faire un classement comme celui là, j'y mettrais des livres que les intellectuels considèrent comme de la non littérature. Hi! hi !

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé La belle histoire humaine que j'ai (enfin) fini la semaine dernière.

Bises du second jour de l'an 2013 puisse cette année prolonger ces échanges amicaux.

CaroLINE

St-ralph a dit…

Bonne Année Liss !

Je vais tâcher de lire deux des romans de ton Top 3. "La petite fille de Monsieur Linh" et "l'autre moitié du soleil". J'ai souvent observé ce dernier sans jamais oser le prendre. Le facteur temps y est pour beaucoup.

Liss a dit…

@ Obambe,

On verra si le troisième roman de Chimamanda confirme son extraordinaire talent, mais je n'en doute pas. Merci pour tes mots.

@ Gangoueus,
Une bombe nommée Dambudzo Marechera ? Je commande de suite ce Soleil noir pour me prendre une claque, moi aussi !
Merci pour tes voeux.

@ Lapouth-Créations,
C'est vraiment une belle initiative.
J'irai donc apprendre du côté de chez vous. Merci pour le lien vers mon blog et pour votre visite.

@ Caroline,
J'espère bien que nos échanges se poursuivront, ils m'apportent tant de chaleur ! Et peut-être qu'un de ces jours, j'aurais la chance de te rencontrer en chair et en os.

@ St-Ralph,
Le facteur temps nous pénalise beaucoup. Maya Angelou attend toujours sur ma pile... et je ne sais quand je pourrais lui accorder un peu d'attention.
Bonne année à toi aussi !

Cunctator a dit…

Bonne et heureuse année Liss, tous mes voeux de santé de courage, de sérénité et surtout d'inspiration. Le reste, tu l'as déja. Moi je vote pour la fille de Monsieur Linh. je suis en train de lire No longer at ease de Chinua Achebe. Un peu déçu, j'avais beaucoup aimé Things fall apart. Je lirai des oeuvres de maturité, je serai sans doute content.

One.

AnnDeKerbu a dit…

Excellente année 2013 à vous aussi Liss!
Anne

Liss a dit…

Bonne année à vous aussi, chère Anne ! C'est un privilège d'avoir en vous une lectrice régulière.

Caroline.K a dit…

Bonjour Liss,

Merci de ta visite chez moi. Oh il n'y a pas de raison pour que nos routes ne se croisent pas dans la vie, si elles ont pu le faire en ligne, n'est ce pas ? Un temps pour chaque chose...

Oui alors j’étais plongée dans mes commandes et j’avoue qu’à part participer vaguement à un jeu chez ma sœur, je n’ai pas fais attention à mes messages sur FB.

Je me suis fixée de nouvelles règles, terminer ce que je commence avant de faire quoi que ce soit d’autre, c’est comme çà que j’arrive enfin à faire ce que je dois faire. Comme je te le disais dans ma réponse sur mon blog, une fois la partie blog terminée, je visite et seulement ensuite je vais sur FB et c'est ce que je vais faire de ce pas.

Ceci étant dit j'ai déjà été contactée par Ralphanie, je pense qu'elle n'a pas eu le temps de te faire part de nos échanges.

A bientôt

CaroLINE

Liss a dit…

C'est bien dommage, chère Caro, mais ce n'est que partie remise ! Je suis sûre que la rencontre "réelle" aura lieu un jour ou l'autre.
Prends bien soin de toi !